Les panneaux anti-squat pour mieux sécuriser votre bien

Bien moins protégées, les résidences secondaires sont les cibles privilégiées des squatteurs. Mais il se peut aussi que votre résidence principale soit squattée. Les démarches pour faire quitter les lieux aux squatteurs sont longues et pénibles, bien qu’elles soient maintenant accélérées. Mais même en suivant le processus imposé par la loi, vous n’obtiendrez pas forcément le feu vert de la préfecture pour déloger les occupants illégaux. Avec l’installation de panneaux anti-squat, vous découragez les squatteurs les plus acharnés et protégez efficacement votre logement inoccupé. Si vous envisagez d’installer de tels dispositifs, faites appel à l’équipe d’Antisquat. Nos solutions anti-squat sont disponibles en région Île-de-France.

Déloger les squatteurs n’est pas toujours possible 

Auparavant, les procédures d’expulsion pouvaient prendre 1 à 2 ans, voire 3 ans. Depuis 2020, cette durée est raccourcie à 72 heures. Mais le propriétaire doit agir vite. Il doit être en mesure de prouver que le logement est occupé de manière illégale depuis au moins 48 heures, ce qui n’est pas toujours possible dans le cas d’un logement secondaire. Malgré cette accélération des procédures, le propriétaire n’est pas toujours sûr de récupérer son logement. Le préfet peut en effet refuser de déloger les squatteurs. Le maintien de l’ordre public peut par exemple motiver ce refus. Les autorités peuvent également tenir compte du profil du ou des squatteurs. 

Bien évidemment, s’il s’agit de personnes recherchées par la police, aucune concession n’est envisageable. Mais la situation est plus complexe si les occupants illégaux sont des personnes vulnérables comme une femme seule accompagnée d’enfants en bas âge. Dans ce cas, l’expulsion doit être assortie d’une offre de relogement. Mais une telle procédure prend beaucoup de temps, ce qui n’avantage pas les victimes de squat. Si le préfet n’accède pas à la demande du propriétaire dans les 48 heures, il est dans l’obligation de donner la raison. La victime peut alors entamer la procédure de contestation dans les deux mois qui suivent. 

Les démarches sont longues et peuvent coûter des milliers d’euros au propriétaire qui peut alors être tenté de faire justice lui-même. Mais dans ce cas, il va à l’encontre de la loi puisqu’il ne peut pas mettre les squatteurs à la porte par ses propres moyens. Il encourt une sanction pénale beaucoup plus lourde que pour ceux qui occupent illégalement son logement. En effet, la victime de squat s’expose à 3 ans de prison et à 30 000 euros d’amende, contre 1 an de prison et 15 000 euros d’amende pour le squatteur. 

Les panneaux anti-squat, un dispositif efficace pour protéger son logement

Le meilleur recours est la prévention contre toute effraction. Chez Antisquat nous proposons différents moyens de sécurisation de votre logement principal, secondaire ou de vos locaux professionnels. Pour protéger l’accès principal, la porte anti-squat équipée d’un bloc-porte blindé est une solution, mais elle n’est pas toujours suffisante. Une tentative d’intrusion peut en effet se faire au niveau des ouvertures secondaires comme les soupiraux, les fenêtres ou les portes-fenêtres, qui peuvent alors être condamnées de manière temporaire avec des panneaux anti-squat. 

Nos modèles de panneaux anti-squat sont pensés pour répondre à toutes vos exigences. Nous disposons de panneaux occultants. Ils sont plus adaptés pour le bardage des fenêtres et autres ouvertures au rez-de-chaussée. Faire installer ces panneaux est un bon moyen de dissuasion. Pour les endroits plus fréquentés, les panneaux translucides sont plus indiqués. Ils filtrent la lumière naturelle et permettent d’éclairer le local. Ce système antisquat peut être fixé à l’intérieur comme à l’extérieur, tout en sachant qu’une pose en extérieur est plus solide. Leur installation est facile, tout autant que leur désinstallation, qui ne laisse aucune trace sur votre bâti à condition que vous fassiez appel à des installateurs professionnels. 

Les panneaux anti-squat sont en acier épais résistant aux chocs. Nous utilisons également des systèmes de fixation robustes. Pour une meilleure sécurisation de votre bien, nous veillons à bien ajuster la taille du bardage à l’ouverture. 

Antisquat, votre spécialiste en protection anti-squat 

Les équipes d’Antisquat ne sont pas uniquement spécialisées dans la pose de portes et de bardages anti-squat. Nous proposons une prestation très complète en matière de système de sécurité contre le squat. Vous pouvez alors nous contacter pour équiper votre logement ou votre local professionnel inoccupé d’une alarme ou mieux encore d’un système de télésurveillance. Le système d’alarme est un bon moyen de dissuasion et réduit ainsi les risques d’intrusions. Il est composé d’une centrale d’alarme, d’une sirène extérieure ou intérieure ainsi que de détecteurs. Il peut s’agir d’un détecteur d’ouverture, d’un détecteur de choc ou encore d’un détecteur de mouvement. En cas de détection d’intrusion, l’ensemble de l’équipement provoque le déclenchement d’une alerte au niveau local ou à distance. Vous avez le choix entre une alarme filaire ou sans fil

Notre système de télésurveillance permet d’alerter un centre de télésurveillance en cas d’événements inhabituels. La centrale procède alors à une levée de doute en visionnant par exemple les images enregistrées par les caméras de surveillance installées au sein ou à l’extérieur du local à surveiller. En cas d’intrusion avérée, l’opérateur de télésurveillance contacte les forces de l’ordre et vous avertit par la même occasion. Ce moyen de sécurisation de votre logement ou local professionnel est opérationnel 24h/ 24. 

Pour de plus amples informations pour l’installation de systèmes d’alarme, de télésurveillance ou de dispositifs anti-squat, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact sur la page d’accueil de notre site antisquat.net. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone au numéro 01.76.54.48.79 ou nous envoyer un email à l’adresse direction@antisquat.net.