Antisquat, votre spécialiste en porte anti-squat en Île-de-France

Les cas de squats sont 100 fois moins nombreux que les cambriolages comme l’avait annoncé la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dans un rapport publié en 2021. Malgré sa faible ampleur, cette situation est pénible pour les propriétaires qui peuvent vivre un véritable calvaire pour déloger les squatteurs et récupérer leur bien malgré l’accélération des procédures. Pour ne pas arriver à cet extrême, il vaut mieux prévenir les effractions et occupations illicites. Installer une porte d’entrée anti-squat est une option tout indiquée. Depuis plusieurs années, l’entreprise Antisquat vous propose de nombreuses solutions en la matière. Nous vous garantissons une intervention rapide et dans les normes en région Île-de-France.

Ce que dit la loi sur le squat 

Un logement est squatté lorsqu’une ou des personnes s’y installent par voie de faits. Mais, au regard de la loi, un squatteur est soumis aux mêmes droits qu’un locataire, c’est-à-dire au droit au logement et au droit à la propriété. Cette situation est particulièrement contraignante pour le propriétaire qui ne peut donc pas ordonner aux squatteurs de partir. Il lui faut faire appel à la justice et les démarches peuvent prendre des mois tout en étant coûteuses. Mais grâce à l’application de la loi Asap en 2020, les procédures se sont simplifiées.  

Si le propriétaire constate que son logement est occupé sans son accord, il est dans l’obligation de porter plainte pour violation de domicile. Il doit agir rapidement, dans les 48 heures suivant l’occupation, ce qui n’est pas toujours évident. Il incombe également au propriétaire d’apporter une preuve – documents fiscaux ou factures – que le logement lui appartient vraiment. Un officier de police fait ensuite une descente pour faire un constat. Le préfet dispose de 48 heures pour étudier la situation. Selon le cas, il peut ordonner ou non le départ des squatteurs. Malgré une accélération des démarches, le propriétaire peut ainsi être lésé, d’où l’intérêt d’anticiper les risques avec l’installation d’une solution anti-squat. Néanmoins, si le propriétaire n’obtient pas l’autorisation de faire partir les squatteurs avec l’aide de la police, le préfet devra motiver son refus. 

Il faut souligner que la trêve hivernale ne s’applique pas aux squatteurs qui occupent une maison ou un terrain sans le consentement du propriétaire. Il s’agit d’une période durant laquelle un « locataire » ne peut être expulsé sous aucun prétexte. Elle s’étend du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.  

Porte anti-squat, quelle utilité ? 

Une porte anti-squat est un excellent moyen de protéger un logement de toute intrusion durant les périodes de vacances et ainsi d’éviter les longues et coûteuses démarches pour déloger les occupants indésirables. Il s’agit d’une porte blindée, conçue pour résister aux tentatives d’effractions. C’est aussi un bon moyen de dissuasion. En réalité, ce dispositif ne se limite pas à un vantail blindé. Le blindage de porte inclut également un bloc-porte certifié A2P solidement arrimé au bâti, ainsi qu’un système de gonds et de serrures hautement performant. Une porte anti-squat est équipée généralement d’une serrure de sécurité multipoints avec 3 points de fermetures au moins. Les gonds sont cachés pour qu’ils ne puissent pas être cisaillés, pour ainsi limiter les risques d’intrusion. Ce dispositif anti-squat peut afficher un temps de résistance jusqu’à 15 minutes contre les tentatives d’effraction. Pourtant, même une résistance à l’effraction de 5 minutes peut suffire pour décourager les personnes mal intentionnées. 

Faites appel à un professionnel pour l’installation d’une porte anti-squat 

Le même rapport du ministère du Logement en 2021 sur l’ampleur du squat en France faisait état de 124 demandes de procédures contre des squatteurs, dont 52, soit environ 64 %, étaient enregistrés en Île-de-France. Établi dans la région, Antisquat répond aux besoins des propriétaires qui souhaitent sécuriser leur logement laissé vacant en territoire francilien. Notre intervention est rapide et respecte entièrement votre bien. La pose du bloc-porte ne nécessite en effet aucune intervention sur le bâti. Les murs et le dormant de la porte ne sont pas percés, ni vissés, grâce à un système de fixation fiable. La porte anti-squat peut également être enlevée aussi facilement qu’elle a été posée, sans laisser de traces. Ces deux opérations ne peuvent être réalisées que par un installateur expérimenté d’Antisquat pour garantir la solidité du dispositif et pour faciliter son retrait sans altérer l’esthétisme de votre logement. 

En plus de l’installation d’une porte anti-effraction, nous vous proposons également la sécurisation des autres ouvertures depuis les fenêtres aux balcons en passant par la porte de garage et la porte de cave. Il s’agit du bardage métallique. Ces deux solutions vous permettent de sécuriser votre bien en attendant qu’il trouve acquéreur. Vous venez d’hériter d’une maison, mais n’envisagez ni de vous y installer dans l’immédiat ni de la vendre ? En attendant de prendre votre décision, les notaires conseillent de la protéger avec des dispositifs anti-squat. 

Antisquat, des services très complets 

Chez Antisquat, nous faisons de la sécurisation de logement notre métier. En plus de nos prestations très complètes en matière de portes et de bardages anti-squat, nous vous permettons d’améliorer le niveau de sécurité de votre maison avec l’installation d’alarmes. C’est un excellent moyen de dissuasion pour les squatteurs acharnés. L’alerte sonore émise les mettra en fuite. Pour une protection optimale et afin de limiter les risques d’effraction, le système d’alarme peut être combiné à la télésurveillance. Si une intrusion est détectée, le centre de télésurveillance peut faire appel aux forces de l’ordre après une levée de doute.