Comment choisir sa porte antisquat ?

Les intrus ne mettraient pas plus de 2 secondes à forcer une porte standard avec des outils ordinaires comme un tournevis d’après des tests réalisés par le Centre national de prévention et de protection ou CNPP. Les portes antisquat possèdent un temps de résistance élevé. Ces dispositifs constituent ainsi un excellent moyen de dissuasion à condition de choisir un modèle certifié A2P. Mais en quoi consiste réellement cette certification ?

Porte antisquat, un bon dispositif de dissuasion contre les squatteurs

L’expression porte antisquat est surtout utilisée pour faciliter la compréhension des utilisateurs. Mais en réalité, les fabricants proposent des blocs-portes. Un bloc-porte est un ensemble d’éléments composé de la porte ainsi que du dormant fixé au bâti, de la serrure et des gonds. Dans le cas d’un système antisquat, le vantail ou la porte est réalisé dans une pièce d’acier renforcé. Les autres composants sont étudiés de manière à améliorer la résistance de la porte aux tentatives d’effraction.

Pour être performant, ce dispositif est doté d’une serrure haute sécurité, avec au moins 3 points de fermeture, sur le côté et/ou en haut et en bas. Les organes de pivotement aussi sont renforcés. Les gonds sont rendus invisibles pour éviter leur cisaillement. Bien qu’il soit plus résistant qu’une porte classique, le panneau antisquat ne dégrade pas le bâti. Les fabricants utilisent généralement un système de fixation qui évite le recours à de la visserie et au perçage. L’installation de ce dispositif est de plus très rapide si elle est confiée à un professionnel.

La certification A2P, gage d’une haute résistance à l’effraction

La certification A2P pour Assurance Prévention Protection est délivrée par le CNPP. Cet organisme certificateur indépendant soumet la porte antisquat ainsi que la serrure multipoint à une batterie de tests afin de déterminer son niveau de résistance. Les tests tiennent aussi compte des outils utilisés.

La certification A2P propose 3 niveaux de sécurité :

  • Une étoile avec un temps de résistance de 5 minutes. Le système résiste aux outils pour frapper et forcer.
  • Deux étoiles avec un temps de résistance de 10 minutes. Le dispositif est également efficace contre toute tentative de perçage.
  • Trois étoiles avec un temps de résistance estimé à 15 minutes minimum. Le dispositif résiste aux outils lourds.

Le CNPP certifie chaque produit. Si elle répond aux normes A2P, la porte antisquat doit porter le marquage A2P avec le niveau de sécurité indiqué par des étoiles. Il est également possible de vérifier la certification sur le site officiel A2P ou sur le document officiel fourni au fabricant par le CNPP.

Achat ou location de porte antisquat : que choisir ?

Le coût d’une porte antisquat peut être assez élevé. Pour permettre aux propriétaires de sécuriser néanmoins leur résidence vacante, des fabricants peuvent ainsi les louer à la journée. Ils proposent des portes avec des tailles variées pour s’adapter aux dimensions de la porte à sécuriser. Mais pour garantir la protection optimale d’une ouverture hors-norme, la fabrication d’un modèle sur mesure est indispensable. Dans ce cas, l’achat peut être la seule alternative.