Comment protéger son domicile des squatteurs ?

Quand il est question de squatteurs, mieux vaut prévenir que guérir. Leur expulsion peut être longue et pénible, surtout si l’occupation illicite est découverte trop tard. Il convient donc de prendre les devants et de mettre en place des protections efficaces anti-squat.

Quelles solutions pour prévenir le squat?

  • La porte anti-squat

La porte anti-squat est idéale pour protéger l’entrée principale de toute intrusion. Il s’agit d’une solution sur-mesure qui permet de garantir une protection optimale. Ce type de porte est généralement certifiée A2P BP1. Cette norme implique que la porte soit en acier, un matériau solide et qui résiste dans le temps. Ce modèle est aussi équipé d’une serrure multipoints, 3 minimum, 5 pour les plus performantes. L’installation d’une porte de protection squatteur par un professionnel est rapide. Sa mise en place n’altère toutefois pas le bâti puisqu’elle est souvent dotée d’un système de fixation spécifique qui ne requiert ni visserie ni perçage.

  • Le bardage anti-intrusion

Le bardage anti-intrusion est un autre moyen de sécurisation efficace contre les squatteurs. Il s’agit d’une solution complémentaire à la porte anti-squat. Les panneaux en métal permettent en effet de sécuriser toutes les autres ouvertures du local vide comme les fenêtres. Le bardage peut être opaque. Il ne filtre donc pas la lumière du jour et convient aux biens immobiliers isolés. D’autres panneaux anti-squat sont translucides et permettent alors la pénétration de la lumière. Comme pour la porte anti-squat, l’installation ne nécessite aucune intervention sur les murs.

  • Un système d’alarme

L’alerte déclenchée par un système d’alarme suffit dans la majorité des cas à dissuader les squatteurs. Le dispositif est composé d’une centrale d’alarme et d’une sirène d’alarme. Pour la détection de présence ou d’effraction, il peut être équipé de détecteurs d’ouverture de porte ou de mouvement. Ces éléments sont généralement couplés à des caméras qui prennent une photo des lieux en cas d’intrusion.

  • La télésurveillance

La télésurveillance est une solution de protection squatteur beaucoup plus complète qu’un système d’alarme. Comme ce dernier, il dispose de caméra, d’un boitier d’alarme et éventuellement de détecteurs de mouvement. Mais en plus, le dispositif alerte un centre d’appel si le système d’alarme se déclenche. Les opérateurs peuvent alors procéder à une levée de doute, ce qui permet de déterminer en temps réel une intrusion et agir dans l’immédiat.

Quel recours si votre bien immobilier est squatté?

Malgré toutes vos précautions, des occupants indésirables ont élu domicile dans votre local vide ? Vous ne pouvez pas les expulser par vous-même. Les squatteurs peuvent vous poursuivre pour violation de domicile. Vous risquez alors jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Pour une expulsion immédiate, vous disposez de 48 heures pour expulser les squatteurs à compter de leur entrée dans les lieux pour porter plainte auprès de la police et permettre aux forces de l’ordre de les expulser. Passé ce délai, il vous faudra saisir le juge des contentieux de la protection. La procédure peut prendre jusqu’à 2 ans.