Les panneaux métalliques anti-squat sont-ils vraiment résistants ?

Selon le Ministère de l’Intérieur, 64 % des effractions se font par la porte, 22 % par la fenêtre et 17 % par le balcon. Si la porte antieffraction permet de protéger l’entrée principale, pour la sécurisation des ouvertures secondaires, les professionnels recommandent la pose de panneaux métalliques anti-squat. Mais ce système de protection anti-intrusion est-il vraiment efficace ? Il faut considérer certains paramètres pour s’en assurer comme le matériau utilisé et la méthode de fixation.

L’acier, un matériau robuste pour une protection optimale

L’acier est de loin le matériau le plus plébiscité pour la fabrication de panneaux métalliques anti-squatCe matériau offre une meilleure résistance aux chocs que l’aluminium. Il affiche également une durée de vie longue, surtout s’il est traité contre la rouille. Pour des panneaux plus résistants, les fabricants optent pour de l’acier avec au moins 2 mm d’épaisseur pour les panneaux occultant. La plaque de métal ajourée peut par ailleurs être noyée dans une lame de polyester ou accolée à une pièce de polycarbonate transparent, appréciée pour sa résistance, mais aussi pour sa capacité à filtrer la lumière. Ces techniques sont utilisées pour les panneaux translucides, pratiques si le lieu est fréquemment visité. Pour prévenir l’arrachement du panneau anti-squat, les bords de la plaque d’acier sont par ailleurs pliés. Les intrus n’auront donc aucune emprise pour forcer l’ouverture.

Des systèmes de fixation renforcés

Les fabricants recourent à 3 systèmes pour bien encastrer les panneaux anti-squat. Pour les dispositifs posés à l’intérieur du bâtiment, les écrans sont généralement fixés à l’aide d’étais. Pour une pose à l’extérieur, les professionnels peuvent recourir à un montage en applique. Les panneaux sont alors fixés avec des barres de renfort qui sont elles-mêmes maintenues avec des tiges. Ce système peut également être combiné à un montage par compression qui utilise des vérins. Ce double montage garantit une fixation optimale. D’ailleurs, une pose de panneaux anti-squat à l’extérieur est plus robuste qu’une installation à l’intérieur.

Une pose par un professionnel pour une meilleure sécurisation

Il est impératif que le montage des panneaux anti-squat soit réalisé par des experts. La pose est assez technique et doit être effectuée dans les règles de l’art pour que le système anti-intrusion tienne bien en place et résiste à toutes tentatives d’intrusion. Avec de l’expérience, l’installation demeure très rapide. L’intervention du professionnel ne dure pas plus d’une heure. Les panneaux anti-squats étant des solutions de sécurisation temporaire, leur dépose est tout aussi aisée. Ils ne laissent généralement pas de marque sur le bâti, une fois ôtés. Les différents systèmes de pose recourant à des étais, des vérins ou des barres ne nécessitent pas de perçage, ni aucune visserie.

Des panneaux aux bonnes dimensions

Pour une protection renforcée, il faut bien sûr adapter les dimensions des panneaux à la taille des ouvertures. Les fabricants proposent des écrans prédécoupés, mais peuvent aussi réaliser des panneaux sur mesure, même pour des ouvertures de grandes tailles comme pour une porte de garage ou la devanture d’un magasin. Ils procèdent alors à l’assemblage de plusieurs panneaux pour obtenir les dimensions voulues.