Quelles sont les solutions de bardage métallique anti-squat ?

Le propriétaire ne dispose que de 48 heures après l’entrée d’un squatteur dans son local pour déposer une plainte et exiger son expulsion immédiate. Passé ce délai, la personne qui occupe illégalement le logement peut poursuivre le propriétaire pour violation de domicile s’il tente de la mettre à la porte. Pour ne pas tomber dans l’enfer des procédures judiciaires, optimisez votre système de sécurité. Installez un bardage métallique anti-squat. 

Les panneaux anti-squat, une solution de bardage efficace et temporaire

Les panneaux anti-squat sont un système de bardage destiné à recouvrir les portes d’entrée, les fenêtres, les soupiraux et tout autre type d’ouverture d’un local inoccupé. Il s’agit avant tout d’un dispositif pour dissuader les cambrioleurs de toute effraction. Ce système demeure également efficace face aux squatteurs obstinés. Fabriqué en acier, le bardage anti-squat présente un niveau de résistance élevé et son installation ne nuit pas à l’esthétisme du local. Des dispositifs anti-squat robustes sont aujourd’hui proposés et leur pose ne requiert ni vissage, ni perçage. En cas de besoin, faites appel à un professionnel pour un montage et un démontage rapides de votre bardage métallique pour portes-fenêtres. Les panneaux anti-squat sont adaptés aux dimensions des ouvertures, même aux portes de garage, et possèdent un design soigné pour ne pas altérer l’apparence du bâti. 

Quel bardage métallique anti-squat choisir ? 

Pour la sécurisation de votre logement vacant, vous avez le choix entre deux modèles de panneaux anti-squat : 

Les panneaux occultants

Ce type de bardage anti-squat est parmi les plus résistants à l’effraction. Ce modèle obstrue totalement la vue et convient tout particulièrement pour la sécurisation d’un local situé au rez-de-chaussée ou dans un endroit isolé. Il permet également de prévenir tout cambriolage et le vandalisme et reste donc une arme efficace contre les intrusions. Selon les fabricants, ce type de bardage peut être réalisé en panneau métallique renforcé ou non. Il peut aussi s’agir d’un assemblage resserré de lames métalliques. 

Les panneaux translucides

Ces panneaux laissent passer la lumière naturelle et sont très discrets. Ils sont plus adaptés aux lieux fréquentés et permettent de garder l’aspect attractif du local en vue de sa vente ou de sa location éventuelle sans avoir forcément besoin de retirer le bardage. Comme pour les panneaux occultants, les modèles translucides peuvent être fabriqués dans une seule pièce de métal perforé. Le bardage peut aussi être composé de rails fixés sur un support solide, mais qui ne sont pas accolés, pour laisser filtrer la lumière du soleil.

Quelles sont les autres options de protections anti-squat ? 

Le bardage métallique anti-squat est une solution de protection d’un logement vacant parmi d’autres. Une porte équipée d’un système anti-squat en est une autre. Elle est munie d’un bloc-porte blindé dont l’installation ne nécessite pas forcément de visserie ou de perçage. Ce dispositif est efficace pour sécuriser l’accès principal d’un bâti. Il existe également des portes connectées équipées d’une serrure électronique. Une application installée sur un Smartphone permet de commander son ouverture et son verrouillage à distance pour votre tranquillité d’esprit. Le système de télésurveillance relié à une centrale d’alarme peut aussi être envisagé pour prévenir l’occupation illégale d’un logement. Le dispositif détecte automatiquement une intrusion par un système de détection de mouvement et déclenche une alarme pour avertir le propriétaire ou les forces de l’ordre, ou les deux.